Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seb et Léa en Chine !!
19 février 2007

Spring Festival (ou Nouvel an Chinois)

Le Spring Festival est très surprenant !!

C'est donc le nom que donnent les Chinois à ce que nous appelons "le Nouvel An Chinois".

C'est une fête familiale pendant laquelle ils se réunissent en famille et mangent le "ji" (poulet), le "yu" (poisson), le "doufu" (tofu), les "jiaozi" (ravioles), le "niangao" (gâteau au riz). Tout a un sens, le raviole par exemple représente le lingot d'or et amène l'abondance pour la nouvelle année. Tout le monde doit être bien habillé et les enfants reçoivent des enveloppes rouges contenant de l'argent de la part de leur famille. On peut le comparer à notre Noel sauf que ça dure plus longtemps : 1 semaine.

Avant la nouvelle année, ils nettoient intégralement l'intérieur et l'extérieur de la maison, literie, vêtements et ustensiles de cuisine. Ensuite ils la décorent pour lui donner une atmosphère de réjouissance et festivité. Sur toutes les portes d'entrées sont collées des strophes imprimées sur un papier rouge et des images des Dieux, destinées à apporter le bonheur, la chance, l'abondance, la paix et à repousser les mauvais esprits.

Les 5 jours suivants sont consacrés aux amis, aux compagnons de classe, aux collègues pour échanger voeux et cadeaux. Les feux d'artifices constituent une des coutumes les plus typiques, ils en font crépiter un maximum afin d'éloigner les démons.

Le Spring Festival tel que nous l'avons vécu :

Tout d'abord toute la semaine les Chinois étaient surexcités, joyeux, ils s'entassaient dans les magasins et supermarchés, c'était impraticable. Et puis tout à coup, le 17 Février ville déserte, plus personne dans les rues, plus de taxis, ils sont tous partis dans leur famille. Cela fait vraiment bizarre de voir la ville ainsi !

Puis hier soir des feux d'artifices pétaient un peu de partout au loin, ça nous a intrigué alors on est descendu, on a pris un taxi et on lui a demandé de nous amener à l'endroit où voir un feu d'artifice. Il nous a donc emmené à la périphérie de la ville et là un spectacle vraiment ahurissant : des tonnes de chinois au milieu de la route entrain de faire péter leurs feux n'importe où, n'importe comment, sans aucune sécurité !! Un immense stand vendait les artifices et chaque chinois allait chercher le sien pour l'envoyer. C'était beau mais vraiment dangereux. On pense qu'il y a certainement beaucoup de blessés. On a pas traîné, on est resté un quart d'heure sous les pétards fusant un peu partout, puis sommes repartis ayant trop la trouille de s'en prendre un en pleine figure!!

Incroyable de voir ça ! Il paraît qu'il vont faire ça tous les soirs de la semaine ... Enfin, on aura vu ce que donne un Nouvel an chinois !! C'est rigolo. Mais c'est avant tout une fête familiale, donc impossible pour nous de goûter à leurs plats et de partager l'ambiance qui y règne. St_Valentin____Nouvel_an_Chinois_006

St_Valentin____Nouvel_an_Chinois_005

Publicité
Commentaires
Seb et Léa en Chine !!
Publicité
Archives
Publicité